Edito

L'AMF (association des maires de France) a organisé une journée de manifestation dans tous les départements, le 19 septembre, "pour défendre les communes".

L'objectif est louable ; les communes sont étranglées sur le plan financier, ce qui compromet leur action, réduit la capacité d’investissement et par conséquences les services que nous apportons à nos administrés et induit une augmentation de la fiscalité locale. Autant il est compréhensible qu'il faille, nous aussi communes, faire un effort, autant une réduction drastique de la participation de l'Etat sur 3 ans est exagérée, alors que dans le même temps nous supportons de nouvelles charges telles la mise en place des Temps d’Activité Périscolaire l'année dernière et le transfert de l'instruction ADS (autorisation du droit des sols, documents d'urbanisme, instruction des permis de construire, etc...) des DDT vers nos services depuis le 1er juillet 2015.

Il serait tentant de manifester, tant les difficultés rencontrées sont importantes. Le sujet de notre financement est primordial mais il ne faut pas transformer cette manifestation en opération politique d'opposition, en invoquant la volonté de faire disparaître les communes. Les fossoyeurs des communes sont ceux qui refusent leur évolution et leur regroupement en unités viables, aptes à apporter les services de proximité. Cette vision de l'évolution nécessaire est réaliste. Elle relève d'une véritable politique d'aménagement du territoire au service des administrés. Un réel projet national, débarrassé de toute vision électoraliste, à court terme doit avoir lieu.

Aussi, sans participer à la manifestation, l’équipe municipale de Bâgé-la-Ville, pluraliste et volontairement apolitique, engagée dans la gestion réaliste de la commune, tout en acceptant de participer à l’effort d’économie collectif national, dénonce la réduction rapide et exagérée des dotations de l’Etat qui apparaît comme une double peine vu les transferts de charge concomitants cités précédemment.

 

Recherche :


Agenda des manifestations
Choisissez votre période


Contactez-nous
Adresse :
130 rue de la Mairie
01380 Bâgé-la-Ville

Tél : 03 85 30 43 94
Fax : 03 85 36 30 34
Courriel : mairie@bage-la-ville.fr

Horaires :
  lundi, mardi, mercredi de 8h30 à 12h
  vendredi de 8h30 à 12h - 15h à 17h
  samedi de 8h30 à 11h30
  fermé au public le jeudi