Toute l'Actualité

Distribution des masques sur la commune

Comme signalé précédemment, malgré la volonté de distribuer des masques dans chaque foyer, la commune de Bâgé-Dommartin a subit un retard important dans la livraison de ses commandes.

Néanmoins les premiers masques (dotation de la région) sont arrivés et ont commencé à être distribués dès le dimanche 24 mai, par les conseillers municipaux et d'autres bénévoles.

Le principe retenu était de 2 masques lavables et réutilisables par foyer.

D'autres masques seront distribués prochainement, en dotation de la communauté de commune.


Plan préfectoral de déconfinement


Informations pandémie et déconfinement

Le site du gouvernement a mis à jour ses informations pour le grand public notamment sur deux sujets.

Les masques grands public : 

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/masques-grand-public

Les attestations de déplacement de plus de 100 km : 

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Deconfinement-Declaration-de-deplacement

 

Et la stratégie de déconfinement :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/strategie-de-deconfinement  (sous le tableau)

Pour vous tenir informé des évolutions et mesures : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 


Dispositif d'accueil pour l'école de Dommartin

DISPOSTIF D’ACCUEIL DES ENFANTS DU 12 MAI AU 1 er JUIN : école de DOMMARTIN
L’objectif est d’abord de garantir des conditions de santé et de sécurité grâce à un protocole sanitaire très strict, qui
conditionne l’ouverture de chaque école et de chaque établissement. C’est dans ce cadre que se définit l’accueil
progressif des élèves.
Reprise des élèves qui ont opté pour une scolarisation en présentiel.
Il a été décidé par l’équipe enseignante et d’après les directives ministérielles que :
  • Lundi 11 mai : pré-rentrée des enseignantes Les élèves travailleront en distanciel.
  • Mardi 12 mai : rentrée des élèves de grande-section de maternelle, de CP et de CM2.
  • Lundi 25 mai : rentrée des élèves de CE1, CE2, CM1.
NB : Les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise (voir liste en pièce jointe) seront accueillis à
l’école à partir du lundi 11 mai tous les jours si besoin.
Plus d'informations sur le dispositif d'accueil...
Plus d'informations sur le protocole sanitaire...

Dispositif d'accueil école marternelle de BLV

RENTREE DES ELEVES A L’ECOLE MATERNELLE
En raison des contraintes imposées par le Protocole sanitaire strict :
  • Distanciation physique
  • Application des gestes barrières
  • Limitation du brassage des élèves
  • Nettoyage et désinfection des locaux plusieurs fois par jour
En raison des consignes ministérielles :
  • 10 enfants maximum par classe
  • Rentrée très progressive uniquement pour les GS
En raison du nombre de places limitées au restaurant scolaire (ce qui signifie que les places seront
réservées prioritairement aux enfants dont les parents fourniront une attestation de leur employeur),

→ La rentrée se fera de façon très progressive dès le mardi 12 mai.

Les enfants de GS viendront une semaine sur deux par demi-classe si tout se passe bien.

Chaque classe sera partagée en 2 groupes : groupe A et groupe B.
La première semaine, les GS du groupe A.

La deuxième semaine, les GS du groupe B et ainsi de suite.

Un bilan sera fait le 26 mai pour programmer le mois de juin.

Une continuité pédagogique allégée sera toujours assurée par les enseignants pour les élèves qui ne
seraient pas présents.
Ne seront acceptés dans les locaux scolaires que les enfants de GS dont les parents auront renvoyé
l’engagement en pièce jointe avant le jeudi 7 mai à midi. Cet engagement sera effectif pendant 3 semaines
sans changement possible (jusqu’au 29 mai).

Les enfants des personnels soignants et des enseignants seront accueillis tous les jours si besoin (merci de
prévenir leur enseignante à l’avance dans la mesure du possible).

Pour le moment nous n’avons pas d’information quant aux transports scolaires.

Merci de compléter le tableau d’engagement et de le renvoyer avant le jeudi 7 mai à midi.

Tout le matériel collectif sera proscrit dans l’école ainsi que les jeux de ballons et de contact, les vélos, les
dînettes, les jeux de société, les livres, ...

L’école qu’ils vont retrouver ne ressemblera pas à celle qu’ils ont quittée le 16 mars. Merci de les préparer
à ce changement en leur expliquant la situation.
Plus d'informations sur le protocole sanitaire...

Dispositif d'accueil des classes élémentaires BLV

En raison des contraintes imposées par le Protocole sanitaire strict :
  • Distanciation physique
  • Application des gestes barrières
  • Limitation du brassage des élèves
  • Nettoyage et désinfection des locaux plusieurs fois par jour
  • En raison des consignes ministérielles :
  • 15 enfants maximum par classe
  • Rentrée progressive
En raison du nombre de places limitées au restaurant scolaire (ce qui signifie que les places seront
réservées prioritairement aux enfants dont les parents fourniront une attestation de leur employeur),
→ La rentrée se fera de façon progressive pendant 3 semaines dès le mardi 12 mai.

Les enfants viendront une semaine sur deux par demi-classe si tout se passe bien.

Chaque classe sera partagée en 2 groupes : groupe A et groupe B.

La première semaine, ne rentreront que les CP et les CM2 du groupe A.

La deuxième semaine, les CP, CM2 et ULIS du groupe B.

La troisième semaine, tous les niveaux de classes rentreront avec les groupes A et la rotation
se poursuivra au fil des semaines.

Un bilan sera fait le 26 mai pour programmer le mois de juin.

La continuité pédagogique sera toujours assurée par les enseignants pour les élèves qui ne seraient pas
présents.

Ne seront acceptés dans les locaux scolaires que les enfants dont les parents auront renvoyé l’engagement
en pièce jointe avant le jeudi 7 mai à midi. Cet engagement sera effectif pendant 3 semaines sans
changement possible (jusqu’au 29 mai).

Les enfants des personnels soignants et des enseignants seront accueillis tous les jours si besoin.
Pour le moment nous n’avons pas d’information quant aux transports scolaires.

Merci de compléter le tableau d’engagement et de le renvoyer avant le jeudi 7 mai à midi.
Plus d'information sur le protocole sanitaire de BLV...

Permanences mairie

La mairie sera de nouveau ouverte au public dès le 11 mai prochain sur le site de Bâgé-la-Ville aux horaires classiques, à savoir : 

Lundi, mardi, mercredi de 8h30 à 12h, le vendredi de 8h30 à 12h et de 15h00 à 17h00 et le premier samedi du mois. 


Information pour les professionnels

Deux plateformes au service des professionnels

 Plateforme STOPCOVID19 :

La plateforme https://stopcovid19.fr/ est mise en place avec le soutien du Ministère de l’Economie. Elle permet aux professionnels en première ligne (santé, agroalimentaire, grande distribution, transports..) de rentrer en contact et de passer commande directement auprès des producteurs et distributeurs de produits de première nécessité tels que le gel, les masques, les blouses et autres produits.

La plateforme permet de fluidifier l’approvisionnement et de présenter de façon transparente les informations sur le prix et le produit.

 Activité partielle :

La plateforme https://activitepartielle.emploi.gouv.fr/apart/ permet aux entreprises d’effectuer leurs télé déclarations.


Alerte escoqueries liées au COVID-19

L’épidémie du CORONAVIRUS – COVID19 génère une situation de crise mondiale. Comme à chaque
événement exceptionnel, il faut avoir conscience que les cybercriminels cherchent à tirer profit de la
tension inhérente à la gestion de crise et de la baisse de vigilance des personnes directement ou
indirectement concernées pour les abuser. Ce phénomène sera amplifiée par l’accroissement de l’usage
numérique lié aux mesures de confinement. Il est donc primordial de redoubler d’attention pour ne pas
tomber dans leurs pièges.
Plus d'information : 
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/coronavirus-covid-19-vigilance-cybersecurite

Réouverture des déchetteries. Pensez à votre attestation dérogatoire


Suspension du tri sélectif et interdiction de brûlage

Dans le cadre des mesures prises face à la pandémie :

- le site de compostage AWT est fermé

- les points d'apport volontaire (PAV, tri sélectif) sont actuellement fermés, car le prestataire n'est plus en mesure d'assurer l'enlèvement des containers pleins. La communauté de communes recherche une solution alternative.

- il est rappelé que le brûlage des déchets verts est interdit.

Merci de votre compréhension 


Médiathèque : s'occuper pendant le confinement


Fêtes et manifestations pendant la pandémie

Suite aux interdictions de rassemblement et aux dernières mesures de confinement, l'agenda des manifestations et le calendrier des fêtes ne sont plus valables ni mis à jour, tous les évènements étant annulés ou reportés à des dates ultérieures encore inconnues à ce jour.

Merci pour votre compréhension.

Pour se tenir informé des évolutions réglementaires nationales : 

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus


Solidarité numérique

L’usage du numérique étant bien souvent indispensable en cette période de confinement, un numéro dédié a été créé pour vous

 Accompagner. Il est joignable du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures, au 01.70.772.372.

 Même les plus connectes pourront trouver des informations utiles sur https://www.solidarite-numerique.fr/ : aide pour faire l'école

à la maison, outils partages pour le télétravail, …


Voisins solidaires


Changements d'horaires de la pharmacie

Changement d’horaires et de mode d’ouverture de la pharmacie des Bâgé


Compte tenu de la situation actuelle face à l’épidémie de COVID 19, et afin d’assurer dans la durée le bon fonctionnement de la pharmacie, nous mettons en place des modifications dans notre fonctionnement.

  • Modification des horaires : 9H - 12H ET 14H30 – 18H30 du lundi au vendredi et 9H-12H le samedi

  • Délivrance des ordonnances par le comptoir de garde uniquement (sonnette) ; nous n’ouvrirons plus la porte jusqu’à la fin du confinement afin d’éviter la propagation du virus.

La pharmacie des Bâgé sera toujours à votre service, mais en situation de crise sanitaire, il faut des mesures adaptées. Mon équipe et moi sommes en première ligne, je vais donc mettre une partie de mon équipe en repos au cas où certains soient touchés par la suite. Ceci explique la réduction des horaires. De plus il nous faut du temps pour préparer et passer nos commandes afin de ne jamais manquer de médicaments.

Aussi, encore trop de patients se déplacent pour des petits tracas du quotidien, en cette période compliquée, il est de notre rôle de professionnels de santé d’éduquer les personnes et de limiter les comportements irresponsables. Tous les patients équipés de smartphone sont appelés à utiliser l’application « monapplipharma », ou par internet à l’adresse mail suivante « fabien.duparchy@pharmacien.mssante.fr » pour nous faire parvenir leurs ordonnances afin de les préparer et de les délivrer au plus vite et dans de bonnes conditions.


Merci de faire passer le message à vos proches (par téléphone), et pour toute question n’hésitez pas à nous appeler au 03 85 30 41 67.

FABIEN DUPARCHY

PHARMACIE DES BAGE


Judo : les cadettes qualifiées aux championnats de France !

Ce dimanche, la ligue Auvergne Rhône Alpes organisait le championnat régional par équipe Cadets à Ceyrat (Puy de Dôme). Cette compétition de haut niveau, regroupant les meilleures équipes de notre grande région, était qualificative pour les championnats de France. Pour ce faire il fallait accéder au podium de la catégorie.

Bresse Saône Judo engageait 2 équipes, une chez les garçons et une chez les filles. Les garçons, encore un peu jeune (l’équipe était essentiellement composée de 1ère année), ne parviennent pas à se classer. L’équipe était composée de Tom Michaud, Louis Guillermin Daly, Nathanael Cressonnier, Guillerme Thouillot et Paul Gardon Mollard.

L’équipe féminine était composée de Léa Mandrin, Louison Baraque, Lena Seveyrat, Raphaele Goujon et Lise Bessaire. Après une victoire au 1er tour par 4 à 1 contre Porte les Valence, l’équipe bressane est opposée à l’un des favori, Clermont Ferrand. La rencontre est très serrée mais elles s’imposent par 3 victoires à 2. La demi-finale sera encore plus serrée car avant le dernier combat, Bresse Saône Judo est menée 2 à 1 par l’ACJ69. Raphaele Goujon doit s’imposer par ippon pour l’emporter aux points ce qu’elle réussit brillamment. La finale oppose BSJ au Judo Ouest Grand Lyon, l’autre favori du jour. Les entraineurs décident de s’aligner à 4 pour préserver Lena Seveyrat blessée à l’épaule. Malgré cela les filles ne lâchent rien et il s’en faut de peu pour qu’elles l’emportent, mais elles sont battues 3 à 2.

C’est néanmoins une excellente journée pour le groupe féminin de Bresse Saône Judo qui s’offre le droit de disputer un championnat de France. Très peu de club de l’Ain ont eu la chance de se qualifier à ce niveau de compétition sur les dernières années.

Le championnat de France aura lieu à la fin du mois de mai à Paris. D’ici la il va falloir se remettre au travail, soigner les blessés pour être des plus compétitifs pour le niveau national.


Rappel : l'utilisation des pesticides chimiques est interdite sur le domaine public

En 2016, la municipalité de Bâgé-la-Ville se lançait l'objectif "Zéro pesticide dans ma commune", dans un souci de protection des ressources en eau, de la santé de la population et pour participer à la préservation de la biodiversité. Ce programme a permis l'élaboration d'un plan de désherbage et l'acquisition de matériels spécifiques et subventionnés par l'agence de l'eau.

Depuis le 1er janvier 2017, l'usage des pesticides chimiques (herbicides + insecticides + fondigides) est interdit par la loi au niveau national pour toutes les communes.

Nous rappelons que cette interdiction s'applique à tout le domaine public de la commune : il est donc interdit de pulvériser des pesticides chimiques aux abords des routes, chemins, et fossés, y compris quand ils sont mitoyens d'une propriété privée. De même, nous rappelons aux familles que cette interdiction vaut également pour les abords des sépultures et pierres tombales.

À compter du 1er janvier 2019, la vente et l’usage des pesticides chimiques seront interdits aux particuliers.

Pensez dès aujourd'hui aux solutions alternatives, la santé et l'environnement sont l'affaire de tous.


Concernant le démarchage à domicile

Alors de que nombreux habitants sont démarchés à domicile pour tout type de travaux, en particulier dans le domaine des économies d'énergie, nous rappelons que le démarchage à domicile est réglementé :

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23224

En aucun cas, la municipalité n'accorde d'autorisation, ni de droit préférentiel pour telle ou telle entreprise qui ferait du démarchage à domicile.

Nous appelons donc à la vigilance et à la responsabilité de chacun. Il vaut mieux toujours demander la carte professionnelle du démarcheur, un numéro de téléphone ou l'adresse du siège de la société pour vérification ultérieure.

Un professionnel sérieux ne rechignera jamais à communiquer ce type de données.

Enfin, s'il n’est pas toujours facile de résister face à un vendeur insistant ou convaincant, céder n’est pas irrémédiable pour l’acheteur qui a des droits de rétractation.


Aide à l'adaptation du logement au handicap

Le Département de l’Ain met en place jusqu’en 2021 deux programmes d’aides à l’adaptation des logements à la perte d’autonomie ou au handicap. Il s’agit de dispositifs d’accompagnement et d’aides financières pour les propriétaires occupants ayant un projet de travaux dans leur habitation.

Plus d'information...

 


Aide à la rénovation thermique du logement

Le Département de l’Ain met en place jusqu’en 2021 deux programmes d’aides à la rénovation thermique. Il s’agit de dispositifs d’accompagnement et d’aides financières pour les propriétaires occupants ayant un projet de travaux dans leur habitation.

Plus d'information...

 

 

 


Le brûlage à l'air libre des déchets verts, c'est interdit !


Associations : êtes-vous conformes avec le RGPD ?

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) responsabilise les organismes publics et privés qui traitent leurs données.

Vous collectez ou traitez des données personnelles de vos adhérents et tiers ?

Adoptez les bons réflexes !

https://www.cnil.fr/fr/comprendre-le-rgpd

https://youtu.be/OUMGp3HHel4


 

Nouvelle adresse mél pour la mairie de Bâgé-Dommartin

À compter du 6 mars 2018, le secrétariat de la mairie de Bâgé-Dommartin est joignable au :

mairie[arobase]bage-dommartin.fr

L'ancienne adresse mairie[arobase]bage-la-ville.fr reste active mais prenez le bon réflexe d'utiliser la nouvelle adresse.


Recherche :


Agenda des manifestations
Choisissez votre période


Contactez-nous

Mairie de Bâgé-laVille
130 rue de la Mairie - Bâgé-la-Ville
01380 Bâgé-Dommartin
Tél : 03 85 30 43 94 Fax : 03 85 36 30 34
Courriel : mairie@bage-dommartin.fr

Horaires d'ouverture au public
8h30 à 12h00 : lun, mar, mer, et ven.
15h00 à 17h00 : vendredi
1er samedi du mois de 8h30 à 11h30
Fermé au public le jeudi
Urbanisme et permis de construire sur RDV au 03 85 30 43 94

Mairie déléguée de Dommartin
Le Bourg - Dommartin
01380 Bâgé-Dommartin
Tél : 03 85 30 41 81 Fax : 03 85 36 21 23
Courriel : mairie@bage-dommartin.fr

Horaires d'ouverture au public
Lundi : 15h00 à 18h00
Mercredi : 14h00 à 17h00
Samedi : le 3ème du mois de 8h30 à 11h30
Urbanisme et permis de construire sur RDV au 03 85 30 43 94