Toute l'Actualité

Sécheresse 2018 : avez-vous constaté des dégâts sur votre habitation ?

Si vous constatez des fissures récentes dans vos habitations, il se peut qu’elles aient été provoquées par des mouvements de terrains consécutifs à des périodes de sécheresse et de réhydratation des sols.

Dans tous les cas, il est conseillé d’en informer sans délai :

  • votre assureur, seul à pouvoir vous renseigner sur les modalités de prise en charge au vu des contrats souscrits.
  • la mairie, compétente pour saisir la Préfecture afin de demander la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Pour cela, adressez un courrier au secrétariat général mentionnant  l’ensemble de vos coordonnées. La demande déposée auprès du maire de la commune doit être extrêmement précise dans les dates d’apparition et d’évolution du phénomène. Ce critère est impératif pour la prise en compte du dossier pour la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Afin que le dossier soit traité rapidement, il est demandé aux particuliers de se signaler avant le jeudi 13 décembre 2018.

Si le Ministère de l’intérieur reconnait, par arrêté, l’état de catastrophe naturelle pour le territoire de Bâgé-Dommartin, les assureurs pourront prendre en charge l’indemnisation des sinistrés.

Il appartient alors aux sinistrés eux-mêmes de transmettre cet arrêté à leur assureur dans les 10 jours suivant sa parution.

Pour faciliter vos démarches, la commune peut vous informer de la parution de l’arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle.


Les enfants des écoles appellent à la paix

Lors la cérémonie qui a eu lieu à 14h00 vendredi 9 novembre, tous les enfants des écoles élémentaires étaient présents pour un appel à la paix. Ils ont préparé des messages sur la paix et ont rendu hommage aux poilus morts en 14-18.

Crédit photos : Martine Janin, avec son aimable autorisation.


Le repas du poilu

Afin de commémorer le centenaire de la fin de la 1ère Guerre Mondiale, la médiathèque le Trait d'Union a proposé vendredi 9 novembre  une lecture théâtralisée "Le repas du poilu" par l'association Open Scène


Lecture théâtralisée sur la Grande Guerre

Mardi après-midi 6 novembre, la médiathèque a reçu les résidents des MARPA et de l’EHPAD de TOURNUS
Rencontre et échange autour d’une exposition sur la 1ère guerre mondiale réalisée par quelques résidents de l’EPHAD
Lecture théâtralisée par l’association « OPEN SCENE » LES SOLDATS QUI NE VOULAIENT PLUS DE SE FAIRE LA GUERRE"
Et avec la participation du groupe « MENETRIERS DE BRESSE »


Prévention sur l'intoxication au monoxyde de carbone

Monoxyde de carbone : comment prévenir les intoxications ?

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année plus d’un millier de foyers, causant une centaine de
décès par an. Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe
électrogène, cheminée...).

Pour éviter les intoxications, des gestes simples existent :

  • Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.
  • Veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation du logement et à une bonne utilisation des appareils à combustion. Aérez au moins 10 minutes par jour et veillez à ne pas obstruer les entrées et sorties d’air de votre logement.
  • N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.
  • Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des bâtiments.
  • Ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu : ils sont conçus pour une utilisation brève et par intermittence uniquement.

En savoir plus : www.prevention-maison.fr

Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes

Délégation Départementale de l’Ain

Environnement et Santé

9 rue de la Grenouillère - CS 80409 - 01012 Bourg en Bresse cedex

Tél. : 04 81 92 12 81 | FAX : 04 74 42 93 17

ars-dt01-environnement-sante@ars.sante.fr

www.ars.auvergne-rhone-alpes.sante.fr


Un wagon de marchandises en gare de Bâgé-la-Ville

En ce samedi après-midi, les Amis du site ont réalisé un vieux rêve : un wagon de marchandises est arrivé à la gare de Bâgé-la-Ville.
Il provient du réseau du Vivarais, à Raucoules (où l'on peut prendre le Velay Express de Pâques à la Toussaints, entre Raucoules et le Chambon sur Lignon, voire St Agrève).

Ce wagon des Voies Ferrées du Velay est quasi centenaire. Il doit être restauré. Il a pu être sauvé avant sa destination à la ferraille.

 


Succès de la soupe de la médiathèque

Quelques photos d'hier soir, vendredi, à la soirée "soupes" organisée par la médiathèque du Trait d'Union".

Plus de 150 participants ont goûté plus de 10 soupes. Un franc succès. Une première à renouveler.

Et en plus animé par un quatuor de saxophones !

 

La mairie recrute 8 agents recenseurs

Dans le cadre du recensement de la population 2019, la Commune de BÂGÉ-DOMMARTIN recrute 8 agents recenseurs pour le recensement de la population qui se déroulera du jeudi 17 janvier au samedi 16 février 2019.

Cliquer ici pour accéder à la fiche de poste

 

Présentation du recensement de la population

Le recensement de la population permet de connaître la diversité et l'évolution de la population de la France. L'Insee fournit ainsi des statistiques sur les habitants et les logements, leur nombre et leurs caractéristiques : répartition par sexe et âge, professions, conditions de logement, modes de transport, déplacements domicile-travail, etc.

Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Les communes de moins de 10 000 habitants réalisent une enquête de recensement portant sur toute la population, à raison d'une commune sur cinq chaque année. Les communes de 10 000 habitants ou plus, réalisent tous les ans une enquête par sondage auprès d'un échantillon d'adresses représentant 8 % de leurs logements.

En cumulant cinq enquêtes, l'ensemble des habitants des communes de moins de 10 000 habitants et 40 % environ de la population des communes de 10 000 habitants ou plus sont pris en compte. Les informations ainsi collectées sont ramenées à une même date pour toutes les communes afin d'assurer l'égalité de traitement entre elles. Cette date de référence est fixée au 1er janvier de l'année médiane des cinq années d'enquête pour obtenir une meilleure robustesse des données. (source Insee)

 

 


Récompense des parcours méritants au collège Roger Poulnard

Vendredi 12 octobre, en présence de M. le Maire D. Repiquet, et de M. le Conseiller Départemental G. Billoudet, Mme Fournier, principale, et M. Barlet, CPE du collège Roger Poulnard de Baĝé-Dommartin ont récompensé les élèves lauréats du "parcours méritant".

Ce dispositif du conseil départemental de l'Ain promeut la persévérance scolaire, l'engagement des élèves dans la vie de leur établissement et auprès des autres, et donc les valeurs de civisme.

Les lauréats se sont vu remettre un abonnement à une revue de leur choix. Les élèves boursiers se sont vu attribuer, en complément, une bourse départementale.


Aide à l'adaptation du logement au handicap

Le Département de l’Ain met en place jusqu’en 2021 deux programmes d’aides à l’adaptation des logements à la perte d’autonomie ou au handicap. Il s’agit de dispositifs d’accompagnement et d’aides financières pour les propriétaires occupants ayant un projet de travaux dans leur habitation.

Plus d'information...

 


Aide à la rénovation thermique du logement

Le Département de l’Ain met en place jusqu’en 2021 deux programmes d’aides à la rénovation thermique. Il s’agit de dispositifs d’accompagnement et d’aides financières pour les propriétaires occupants ayant un projet de travaux dans leur habitation.

Plus d'information...

 

 

 


Les Zinzins font leur cirque pour l'anniversaire du jumelage

Dans le cadre des festivités d'anniversaire du jumelage entre le collège Roger Poulnard et la Realschule de Bad Waldsee, la compagnie des Zinzins circus, section sportive cirque du collège, a offert un beau spectacle en 9 tableaux, avec la pleine intégration de nouvelles recrues.


Anniversaire du jumelage collégien franco-allemand

Les élus, les professeurs, les chefs d'établissement, les membres du comité de jumelage, les familles et les élèves du canton de Replonges et de la ville allemande jumelée de Bad Waldsee ont fêté samedi 13 octobre l'anniversaire du jumelage entre le collège Roger Poulnard et la Realschulde.

Lors d'un échange de cadeaux, un pommier a été offert par le collège allemand, et une plaque commémorative offerte par la municipalité de Bad Waldsee.


Le club de judo a fêté ses 30 ans !

Samedi, le Judo Club Bâgésien était sur son 31 pour une grande journée de Judo.

En effet, l’association, créée le 28 septembre 1988 par François Batho, Jean Jacques Bigot et Gérard Lacome, fêtait ses 30 ans. Plusieurs temps forts étaient organisés tout au long de la journée pour marquer cet anniversaire.

Tout d’abord les enfants du club et de Bresse Saône Judo ont eu l’occasion de côtoyer et de s’entrainer avec un grand champion : David Larose (Double champion du monde, ancien numéro un mondial). Le matin ce sont les prépoussins et poussins qui ont pu découvrir les techniques du champion puis celui-ci s’est prêté au jeu des dédicaces et photos.
L’après-midi ce fut autour des plus grands de tester plusieurs techniques spéciales de David Larose. Celui-ci a été très disponible pour expliquer et encadrer tous les judokas qui sont ressortis ravis des tatamis.

La journée d’anniversaire ne s’arrêtait néanmoins pas la puisque enfin d’après-midi les dirigeants avaient convié les anciennes ceintures noires mais également d’anciens judokas qui n’avaient pas mis le kimono depuis des années à un petit entrainement de retrouvaille. Près d’une quarantaine de judokas, jeunes et moins jeunes se sont prêtés au jeu et ont pu se tester pour voir s’ils avaient encore des sensations.

A l’issue de cet entrainement tout le monde s’est retrouvé autour d’un verre de l’amitié puis d’un bon repas en présence également de nombreux anciens dirigeants de l’association mais également de M. Billoudet, Président de la Communauté de Communes Bresse et Saône, M. Repiquet, Maire de Bâgé-Dommartin, M. Besson, Président du SIVOS, des partenaires de l’association et des représentants des associations bâgésiennes.

 


Le brûlage à l'air libre des déchets verts, c'est interdit !


Associations : êtes-vous conformes avec le RGPD ?

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) responsabilise les organismes publics et privés qui traitent leurs données.

Vous collectez ou traitez des données personnelles de vos adhérents et tiers ?

Adoptez les bons réflexes !

https://www.cnil.fr/fr/comprendre-le-rgpd

https://youtu.be/OUMGp3HHel4


 

Crise sécheresse à Bâgé-Dommartin : nouvelles restrictions

Après un été sec et très chaud, le début de l’automne s’annonce sans précipitations significatives. En conséquence, la situation hydrologique des cours d’eau, suite à l’absence de pluies au cours du mois de septembre, est devenue critique sur l’ensemble du département de l’Ain. La situation des eaux souterraines, bien que dégradée, est moins préoccupante.

L’objectif de ces mesures est de limiter les consommations non indispensables afin de préserver la ressource en eau et particulièrement les débits des cours d’eau.

Pour les particuliers, les collectivités et les entreprises sont interdits :

Le lavage des véhicules y compris pour les installations professionnelles SAUF si elles sont équipées d’économiseurs d’eau et sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière, …) et pour les organismes liés à la sécurité.• Le remplissage des piscines privées de plus de 5 m3 à usage uni-familial (hors remplissage pour les besoins du chantier des piscines en cours de construction). Cela ne concerne pas les appoints en eau nécessaires au cours de la saison.

• L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des espaces sportifs de toute nature, des stades et terrains de golf à l’exception des “greens et départs”. L’arrosage des potagers familiaux entre 9h00 et 21h00.

• L’entretien des espaces publics et des cours privées. Ceci ne concerne pas les entretiens justifiés pour la santé, la salubrité ou la sécurité.

• Le lavage des façades sauf dans le cas des travaux préparatoires à un ravalement de façade.

• Le remplissage des piscines privées de plus de 5 m3 à usage uni-familial (hors remplissage pour les besoins du chantier des piscines en cours de construction).Les appoints en eau nécessaires au cours de la saison de 9h00 à 21h00.

• Les travaux sur les systèmes d’assainissement des collectivités lorsqu’ils nécessitent une mise hors-circuit des ouvrages épuratoires, sauf en cas d’urgence avec accord exprès du service chargé de la police de l’eau.

Consulter la liste des restrictions sur :

Rappel : l'utilisation des pesticides chimiques est interdite sur le domaine public

En 2016, la municipalité de Bâgé-la-Ville se lançait l'objectif "Zéro pesticide dans ma commune", dans un souci de protection des ressources en eau, de la santé de la population et pour participer à la préservation de la biodiversité. Ce programme a permis l'élaboration d'un plan de désherbage et l'acquisition de matériels spécifiques et subventionnés par l'agence de l'eau.

Depuis le 1er janvier 2017, l'usage des pesticides chimiques (herbicides + insecticides + fondigides) est interdit par la loi au niveau national pour toutes les communes.

Nous rappelons que cette interdiction s'applique à tout le domaine public de la commune : il est donc interdit de pulvériser des pesticides chimiques aux abords des routes, chemins, et fossés, y compris quand ils sont mitoyens d'une propriété privée. De même, nous rappelons aux familles que cette interdiction vaut également pour les abords des sépultures et pierres tombales.

À compter du 1er janvier 2019, la vente et l’usage des pesticides chimiques seront interdits aux particuliers.

Pensez dès aujourd'hui aux solutions alternatives, la santé et l'environnement sont l'affaire de tous.


Prévention des vols par ruse

Faux agent EDF, faux policier, gendarme ou pompier, les possibilités de se dissimuler derrière des professions rassurantes sont nombreuses pour tromper la confiance des gens, notamment les personnes âgées, et pénétrer dans leur domicile pour y dérober de l'argent ou des bijoux. L'imagination et l'absence de scrupules des escrocs sont sans limites, notamment à l'endroit des personnes vulnérables.

Ce phénomène n'épargne pas le département puisque ont été signalés récemment des cas de vols par des faux agents des eaux suivis de faux policiers censés les interpeller et vérifier que les bijoux étaient encore présents, ce qu'ils n'étaient plus à leur départ.

Il convient d'être vigilant en respectant quelques règles élémentaires de prudence. En particulier, vous pouvez sensibiliser les aînés de votre entourage, les inviter notamment à ne pas faire entrer de personnes qui n'auraient pas rendez-vous et à appeler un voisin, un membre de sa famille. Vous et ils peuvent également à tout moment appeler le 17 pour signaler un vol par ruse, une tentative de vol par ruse ou un comportement suspect et ainsi contribuer à éviter de nouvelles victimes.


Déclaration des ruches 2018

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.

Elle participe à :

  • La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
  • La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
  • La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,

Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre.

Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/


En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :

  • Mail : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr
  • Téléphone : 01 49 55 82 22

A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août 2018. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre 2018)


Nouvelle adresse mél pour la mairie de Bâgé-Dommartin

À compter du 6 mars 2018, le secrétariat de la mairie de Bâgé-Dommartin est joignable au :

mairie[arobase]bage-dommartin.fr

L'ancienne adresse mairie[arobase]bage-la-ville.fr reste active mais prenez le bon réflexe d'utiliser la nouvelle adresse.


Recherche :


Agenda des manifestations
Choisissez votre période


Contactez-nous

Mairie de Bâgé-laVille
130 rue de la Mairie - Bâgé-la-Ville
01380 Bâgé-Dommartin
Tél : 03 85 30 43 94 Fax : 03 85 36 30 34
Courriel : mairie@bage-dommartin.fr

Horaires d'ouverture au public
8h30 à 12h00 : lun, mar, mer, et ven.
15h00 à 17h00 : vendredi
1er samedi du mois de 8h30 à 11h30
Fermé au public le jeudi
Urbanisme et permis de construire sur RDV au 03 85 30 43 94

Mairie déléguée de Dommartin
Le Bourg - Dommartin
01380 Bâgé-Dommartin
Tél : 03 85 30 41 81 Fax : 03 85 36 21 23
Courriel : mairie@bage-dommartin.fr

Horaires d'ouverture au public
Lundi : 15h00 à 18h00
Mercredi : 14h00 à 17h00
Samedi : le 3ème du mois de 8h30 à 11h30
Urbanisme et permis de construire sur RDV au 03 85 30 43 94