Toute l'Actualité

Déclaration des ruches 2019

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.

Elle participe à :

  • La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
  • La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
  • La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,

Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre.

Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/


En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :

  • Mail : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr
  • Téléphone : 01 49 55 82 22

A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août 2018. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre 2018)


Relève des compteurs d'eau du 2/09 au 19/09

Du 2 au 19 septembre, le relevé des compteurs d’eau aura lieu dans notre commune.

Avant le passage du releveur missionné par Suez-Lyonnaise des eaux, nous vous remercions de prendre les dispositions nécessaires pour qu’il puisse accéder facilement à votre compteur : portail ouvert, animaux attachés...

Si vous êtes absent, merci de communiquer votre index dans les 24 heures par les moyens suivants :
Téléphone : numéro non surtaxé 0 977 408 408 du lundi au vendredi de 8h à 13h.
Sur internet : www.toutsurmoneau.fr

L’index de votre compteur, qu’il soit relevé par le releveur, ou communiqué à l'agence par vous même, permet de connaître votre consommation réelle et évite ainsi les estimations.

Attention Suez-Lyonnaise des Eaux doit cependant avoir accès à votre compteur.

Nous vous remercions de votre compréhension.


Zinzins circus : la planète bleue dans le rouge !

« La planète bleue dans le rouge ! »

La section sportive arts du cirque du collège R. Poulnard de Bâgé-la-Ville regroupe une trentaine d'élèves de la 6ème à la 3ème encadrés par 4 professeurs.

Ce groupe est complété dans le cadre de l'association Zinzins Circus par des lycéens, étudiants, parents, amis, anciens élèves du collège.

Cette année, la troupe a monté un nouveau spectacle engagé et burlesque qu'elle est allée présenter à Valladolid en Espagne. En effet, 45 Zinzins se sont déplacés au mois de mai dans cette superbe ville espagnole pour présenter leur spectacle.

Nos élèves ont également encadré les jeunes espagnols sur des ateliers arts du cirque et ils ont pu assister à des spectacles professionnels dans le cadre du festival des arts de rue organisé par la ville de Valladolid. Une superbe expérience, un accueil espagnol incroyable et une grande envie de retourner un jour retrouver de nouveaux amis.

De retour d'Espagne, les Zinzins Circus ont organisé brillamment leur grande soirée cirque le 15 juin dernier au collège de Bâgé-la-Ville. La soirée qui a regroupé plus de 700 personnes était placée sous le signe des anciens Zinzins.

En effet le premier spectacle présenté par les Soul Circus a été grandement apprécié. Ces anciens Zinzins ont monté en effet leur propre compagnie et leur spectacle est d'un niveau technique impressionnant.

La compagnie de Lomme ( centre régional des arts du cique) a ensuite présenté un show étourdissant. Ce sont de tout jeunes artistes (dont Lucien Coignon, également ancien Zinzins) qui sortent de l'école et que l'on aura probablement l'occasion de voir dans les grands festivals dans les années à venir.

C'est ensuite dans une salle surchauffée que les Zinzins Circus ont pu donc présenter leur dernière création « La planète bleue dans le rouge », suivi d'un spectacle de feu joué également par les collégiens.

Cette magnifique soirée a été ponctuée par un feu d'artifice réalisé par Lucien Carneiro. Un moment riche culturellement sur notre commune et pour les collégiens.

Cette année forte en rencontres et en spectacles a pris fin le jeudi 4 juillet. Les Zinzins ont effectué un dernier tour de piste en présentant leur spectacle à 900 primaires du canton réunis autour de 2 représentations jouées à Bâgé la ville.

Des souvenirs, des fous rires, beaucoup de travail et de solidarité dans l'effort pour s'entraîner, installer, ranger, charger les camions et surtout réussir ses études, une belle année de Zinzins pour tous ces jeunes.

Vivement la suite.

Cette saison inoubliable a été rendue possible grâce à l'aide de nombreux partenaires : l'Éducation Nationale, le Foyer Socio-éducatif du collège, le conseil départemental, la communauté de communes Bresse & Saône, l'entreprise Transarc, le crédit mutuel enseignant et la municipalité de Bâgé-Dommartin.

Crédit photo : David Lantelme

Article : Gabrielle S. et David Lantelme


Pendant l'été, la médiathèque prépare les animations de la rentrée !


Reconnaissance de catastrophe naturelle sécheresse

La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour la sécheresse du 1er juillet au 30 septembre 2018.

Les administrés ont jusqu’au 27 juillet pour fournir à leur assurance l’arrêté du 18 juin 2019 publié au JO le 17 juillet 2019.


Rappel : l'utilisation des pesticides chimiques est interdite sur le domaine public

En 2016, la municipalité de Bâgé-la-Ville se lançait l'objectif "Zéro pesticide dans ma commune", dans un souci de protection des ressources en eau, de la santé de la population et pour participer à la préservation de la biodiversité. Ce programme a permis l'élaboration d'un plan de désherbage et l'acquisition de matériels spécifiques et subventionnés par l'agence de l'eau.

Depuis le 1er janvier 2017, l'usage des pesticides chimiques (herbicides + insecticides + fondigides) est interdit par la loi au niveau national pour toutes les communes.

Nous rappelons que cette interdiction s'applique à tout le domaine public de la commune : il est donc interdit de pulvériser des pesticides chimiques aux abords des routes, chemins, et fossés, y compris quand ils sont mitoyens d'une propriété privée. De même, nous rappelons aux familles que cette interdiction vaut également pour les abords des sépultures et pierres tombales.

À compter du 1er janvier 2019, la vente et l’usage des pesticides chimiques seront interdits aux particuliers.

Pensez dès aujourd'hui aux solutions alternatives, la santé et l'environnement sont l'affaire de tous.


Un Villo-bâgésien champion de France de judo !

Baptiste Joly champion de France

Dimanche dernier, la fédération française de Judo organisait à Ceyrat (Puy-de-Dôme), la dernière compétition nationale de la saison. Il s’agissait des championnats de France Cadets 2ème Division.
Baptiste Joly, avec le titre régional remporté il y a 3 semaines, arrivait surmotivé pour sa dernière compétition dans la catégorie des cadets.

Dans une catégorie comptant plus de 70 engagés, Baptiste a remporté brillamment ses 2 combats de poule de brassage. Basculé dans le tableau final, il n'avait plus de droit à l’erreur : il s’agit d’une compétition à élimination directe.

Baptiste remporte alors ses 3 premiers combats de tableau afin d’accéder à la demi-finale.

A partir de ce moment la le podium est assuré mais Baptiste n’a qu’on objectif en tête c’est la finale et le titre. Il remporte sa demi-finale par Ippon. En finale, il marque rapidement le premier point puis doit gérer jusqu’à la fin des 3 minutes. Les dernières secondes seront tendues, Baptiste manquant de se faire immobiliser à quelques secondes de la fin. Mais il tiendra bon et remporte cette finale et le titre de champion de France.
Ce titre en individuel est une première pour le Judo Club Bâgésien.

Baptiste voit ainsi récompensé une saison sérieuse pleine de sacrifice et d’engagement permanent à l’entrainement et en compétition.

Sébastien Teixeira,Président Judo Club Bâgésien

 

Crédit photos : Sébastien Teixeira


Avis aux propriétaires fonciers

MISE A JOUR DU PLAN CADASTRAL

~~~~~~~~~~~~~~~~~

AVIS

AUX PROPRIETAIRES FONCIERS

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 MM. les propriétaires fonciers possédant des immeubles sur le territoire de la commune sont informés que les travaux de mise à jour du plan cadastral (lever des constructions nouvelles et agrandissements) seront effectués durant les mois De MAI à SEPTEMBRE 2019.

Ils sont instamment invités :

- à fournir au géomètre du cadastre et à son aide, toutes indications propres à faciliter l'identification et la délimitation de leurs immeubles ;

- à vérifier son identité et lui demander sa carte professionnelle (commission d'emploi).

A cet effet, cet agent est accrédité par l'arrêté préfectoral du 12 décembre 1997 à accéder aux propriétés particulières, communales ou domaniales.

Le géomètre responsable de ces travaux au CDIF de BOURG EN BRESSE, Mme FORT LUCAS C, pourra leur fournir tout renseignement utile lors de son intervention sur le terrain.

Le Maire


Concernant le démarchage à domicile

Alors de que nombreux habitants sont démarchés à domicile pour tout type de travaux, en particulier dans le domaine des économies d'énergie, nous rappelons que le démarchage à domicile est réglementé :

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23224

En aucun cas, la municipalité n'accorde d'autorisation, ni de droit préférentiel pour telle ou telle entreprise qui ferait du démarchage à domicile.

Nous appelons donc à la vigilance et à la responsabilité de chacun. Il vaut mieux toujours demander la carte professionnelle du démarcheur, un numéro de téléphone ou l'adresse du siège de la société pour vérification ultérieure.

Un professionnel sérieux ne rechignera jamais à communiquer ce type de données.

Enfin, s'il n’est pas toujours facile de résister face à un vendeur insistant ou convaincant, céder n’est pas irrémédiable pour l’acheteur qui a des droits de rétractation.


Aide à l'adaptation du logement au handicap

Le Département de l’Ain met en place jusqu’en 2021 deux programmes d’aides à l’adaptation des logements à la perte d’autonomie ou au handicap. Il s’agit de dispositifs d’accompagnement et d’aides financières pour les propriétaires occupants ayant un projet de travaux dans leur habitation.

Plus d'information...

 


Aide à la rénovation thermique du logement

Le Département de l’Ain met en place jusqu’en 2021 deux programmes d’aides à la rénovation thermique. Il s’agit de dispositifs d’accompagnement et d’aides financières pour les propriétaires occupants ayant un projet de travaux dans leur habitation.

Plus d'information...

 

 

 


Le brûlage à l'air libre des déchets verts, c'est interdit !


Associations : êtes-vous conformes avec le RGPD ?

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) responsabilise les organismes publics et privés qui traitent leurs données.

Vous collectez ou traitez des données personnelles de vos adhérents et tiers ?

Adoptez les bons réflexes !

https://www.cnil.fr/fr/comprendre-le-rgpd

https://youtu.be/OUMGp3HHel4


 

Nouvelle adresse mél pour la mairie de Bâgé-Dommartin

À compter du 6 mars 2018, le secrétariat de la mairie de Bâgé-Dommartin est joignable au :

mairie[arobase]bage-dommartin.fr

L'ancienne adresse mairie[arobase]bage-la-ville.fr reste active mais prenez le bon réflexe d'utiliser la nouvelle adresse.


Recherche :


Agenda des manifestations
Choisissez votre période


Contactez-nous

Mairie de Bâgé-laVille
130 rue de la Mairie - Bâgé-la-Ville
01380 Bâgé-Dommartin
Tél : 03 85 30 43 94 Fax : 03 85 36 30 34
Courriel : mairie@bage-dommartin.fr

Horaires d'ouverture au public
8h30 à 12h00 : lun, mar, mer, et ven.
15h00 à 17h00 : vendredi
1er samedi du mois de 8h30 à 11h30
Fermé au public le jeudi
Urbanisme et permis de construire sur RDV au 03 85 30 43 94

Mairie déléguée de Dommartin
Le Bourg - Dommartin
01380 Bâgé-Dommartin
Tél : 03 85 30 41 81 Fax : 03 85 36 21 23
Courriel : mairie@bage-dommartin.fr

Horaires d'ouverture au public
Lundi : 15h00 à 18h00
Mercredi : 14h00 à 17h00
Samedi : le 3ème du mois de 8h30 à 11h30
Urbanisme et permis de construire sur RDV au 03 85 30 43 94