Toute l'Actualité

Zinzins circus : la planète bleue dans le rouge !

« La planète bleue dans le rouge ! »

La section sportive arts du cirque du collège R. Poulnard de Bâgé-la-Ville regroupe une trentaine d'élèves de la 6ème à la 3ème encadrés par 4 professeurs.

Ce groupe est complété dans le cadre de l'association Zinzins Circus par des lycéens, étudiants, parents, amis, anciens élèves du collège.

Cette année, la troupe a monté un nouveau spectacle engagé et burlesque qu'elle est allée présenter à Valladolid en Espagne. En effet, 45 Zinzins se sont déplacés au mois de mai dans cette superbe ville espagnole pour présenter leur spectacle.

Nos élèves ont également encadré les jeunes espagnols sur des ateliers arts du cirque et ils ont pu assister à des spectacles professionnels dans le cadre du festival des arts de rue organisé par la ville de Valladolid. Une superbe expérience, un accueil espagnol incroyable et une grande envie de retourner un jour retrouver de nouveaux amis.

De retour d'Espagne, les Zinzins Circus ont organisé brillamment leur grande soirée cirque le 15 juin dernier au collège de Bâgé-la-Ville. La soirée qui a regroupé plus de 700 personnes était placée sous le signe des anciens Zinzins.

En effet le premier spectacle présenté par les Soul Circus a été grandement apprécié. Ces anciens Zinzins ont monté en effet leur propre compagnie et leur spectacle est d'un niveau technique impressionnant.

La compagnie de Lomme ( centre régional des arts du cique) a ensuite présenté un show étourdissant. Ce sont de tout jeunes artistes (dont Lucien Coignon, également ancien Zinzins) qui sortent de l'école et que l'on aura probablement l'occasion de voir dans les grands festivals dans les années à venir.

C'est ensuite dans une salle surchauffée que les Zinzins Circus ont pu donc présenter leur dernière création « La planète bleue dans le rouge », suivi d'un spectacle de feu joué également par les collégiens.

Cette magnifique soirée a été ponctuée par un feu d'artifice réalisé par Lucien Carneiro. Un moment riche culturellement sur notre commune et pour les collégiens.

Cette année forte en rencontres et en spectacles a pris fin le jeudi 4 juillet. Les Zinzins ont effectué un dernier tour de piste en présentant leur spectacle à 900 primaires du canton réunis autour de 2 représentations jouées à Bâgé la ville.

Des souvenirs, des fous rires, beaucoup de travail et de solidarité dans l'effort pour s'entraîner, installer, ranger, charger les camions et surtout réussir ses études, une belle année de Zinzins pour tous ces jeunes.

Vivement la suite.

Cette saison inoubliable a été rendue possible grâce à l'aide de nombreux partenaires : l'Éducation Nationale, le Foyer Socio-éducatif du collège, le conseil départemental, la communauté de communes Bresse & Saône, l'entreprise Transarc, le crédit mutuel enseignant et la municipalité de Bâgé-Dommartin.

Crédit photo : David Lantelme

Article : Gabrielle S. et David Lantelme


Fermeture de la déchetterie les 6 & 7 août

Afin de procéder à un nettoyage complet

 

La déchetterie sera exceptionnellement fermée

 

Le Mardi 6 Août 2019

 

Et

 

Le Mercredi 7 Août 2019

 

 

La déchetterie reprendra son fonctionnement

 

 

normal à compter du Jeudi 8 août 2019.

 

 Comptant sur votre compréhension.

 

Pour toutes informations complémentaires,

le service Environnement reste à votre écoute.

Tél : 03.85.36.80.66


Pendant l'été, la médiathèque prépare les animations de la rentrée !


Activation du niveau 3 du plan départemental canicule

Compte tenu du passage en vigilance orange "canicule" du département de l'Ain aujourd'hui à 16h00 et des prévisions météorologiques pour la semaine à venir, le préfet de l'Ain a décidé l'activation au niveau 3 du plan départemental canicule aujourd'hui à 16h15 et pour une durée indéterminée.

Pour rappel, la plateforme téléphonique "canicule info service" est accessible tous les jours de 9h00 à 19h00 au 0800 06 66 66 (appel gratuit).

Cette plateforme d'information renseigne les appelants sur les principales recommandations à suivre en cas de fortes chaleurs.

Recommandations pour éviter les coups de chaleur chez les jeunes enfants

  • limiter les sorties aux lieux ombragés et aérés ;
  • proposer les activités physiques le matin ;
  • s’assurer que tous les enfants disposent d’un chapeau clair ;
  • mouiller les enfants (avant-bras, nuque et visage notamment) ;
  • les faire boire très régulièrement.

Des conseils pour les personnes âgées, fragiles, handicapées, sans domicile et les travailleurs exposés

Il est rappelé aux personnes fragiles (personnes âgées, les nourrissons, les jeunes enfants, personnes handicapées, ou malades à domicile, personnes dépendantes) et à leurs proches, les conseils utiles en cette période de fortes chaleurs :

  • maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
  • buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
  • rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
  • passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, musée, bibliothèque municipale, supermarché…) ;
  • évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
  • pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin,
  • Si vous avez besoin d’aide, appelez votre mairie,
  • demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de maladie chronique ou de traitement médicamenteux régulier.

Petit mémo des signes d’alerte de déshydratation

  • modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer ;
  • maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions ;
  • nausées, vomissements, diarrhée, soif ;
  • crampes musculaires ;
  • température corporelle élevée (supérieure à 38,5°C) ;
  • agitation nocturne inhabituelle.

Les employeurs sont incités à prendre les mesures visant à assurer la sécurité et à protéger la santé des travailleurs de leurs établissements (aménagements d’horaires, limitation ou report des activités susceptibles d’avoir un effet délétère sur la santé de leurs travailleurs : port de charge, exposition au soleil aux heures les plus chaudes, etc.)
Rappel aux employeurs des mesures visant à assurer la sécurité des travailleurs

Pour toute information complémentaire :

https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/
http://solidarites-sante.gouv.fr/
www.meteofrance.com


Reconnaissance de catastrophe naturelle sécheresse

La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour la sécheresse du 1er juillet au 30 septembre 2018.

Les administrés ont jusqu’au 27 juillet pour fournir à leur assurance l’arrêté du 18 juin 2019 publié au JO le 17 juillet 2019.


150 judokas au gala de fin de saison du Judo Club

Le samedi 22 juin, le Judo Club Bâgésien et le Judo Club Feillens avaient décidé d’organiser pour la première fois leur gala de fin de saison en commun.

Les clubs ont en effet de nombreux points communs : mêmes professeurs et appartenance au regroupement Bresse Saône Judo.

C’est donc tout naturellement que cette organisation commune s’est faite, non sans poser quelques problèmes logistiques. En effet il s’agissait d’accueillir plus de 150 judokas et leur famille mais également les enfants des sections Eveil Gym et Zumba.

Pendant une heure, les judokas ont effectué des démonstrations, des combats avec leur parent ou avec les plus gradés du club. A l’issue de ces démonstrations, tous les enfants ont reçu leur nouvelle ceinture avec une remise un peu particulière. En effet, les professeurs du club de Feillens eurent le plaisir de remettre la ceinture noire à Raphaele Goujon. Cette remise était symbolique à bien des égards puisque c’est la première pour le club de Feillens et qu’elle arrive l’année où le club de Feillens fête ses 10 ans.

Cette remise a d’ailleurs été effectuée sous les yeux de M. Billoudet, Président de la Communauté de Communes et Maire de Feillens.

Après les remises de grade, les judokas furent récompensés recevant un trophée d’or, d’argent ou de bronze en fonction de leur participation en compétition.

L’ensemble des récompenses étaient offertes pour l’occasion par la Caisse locale du Crédit Agricole Centre Est, représentée par Mme Longueteau, directrice de l’agence de Feillens et M. Josserand, administrateur de la Caisse Locale.

Deux judokas furent plus particulièrement mis en avant en recevant le kimono d’or : Raphaele Goujon pour sa 5ème place aux championnats de France Espoirs et Baptiste Joly pour son titre de champion de France Cadets.

Le gala c’est terminé par des démonstrations d’Eveil Gym et de Zumba enfants par les sections du Judo Club Bâgésien. Tous se sont ensuite retrouvés autour du verre de l’amitié

Les cours des différentes sections du club s’arrêteront le 29 juin.

Les inscriptions sont déjà ouvertes pour la saison prochaine : n’hésitez pas à vous rapprocher des responsables des clubs : judobagesien@gmail.com


Vague de chaleur

Selon Météo France, une vague de chaleur caniculaire a débuté sur le pays.

Les températures minimales la nuit et maximales l'après-midi seront particulièrement élévées, et ce jusqu'à la début-juillet.

Pour suivre l'évolution de la situation, consultez la carte de vigilance météorologique et les bulletins de suivi actualisés au moins deux fois par jour, à 6h et à 16h : http://vigilance.meteofrance.com/

Comment affronter la canicule ?

Voici 5 conseils pour prévenir les risques :

  1. Buvez environ 1,5 litre par jour ;
  2. Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
  3. Maintenez votre logement frais. Fermez fenêtres et volets la journée et ouvrez-les la nuit s'il fait plus frais. Passez si possible 2 à 3 heures dans un endroit frais (cinéma, médiathèque municipale, ...) ;
  4. Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (douches, bains, brumisateur ou gant de toilette mouillé sans vous sécher) ;
  5. Aidez les personnes les plus fragiles et demandez de l'aide, notamment auprès de la mairie au 03 85 30 43 94

"Canicules, fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes !" : télécharger la plaquette de l'INPES


Cérémonie de remise de livres aux CM2 passant au collège

La traditionnelle remise des livres, par la municipalité, aux élèves de CM2 qui partent au collège, aura lieu le vendredi 5 juillet 2019 à 18h30 dans la salle du Conseil de Bâgé-la-Ville, en présence de M. le Maire D. Repiquet et de Mme Rachel Charpigny, adjointe à la jeunesse.

 

 

 


Rappel : l'utilisation des pesticides chimiques est interdite sur le domaine public

En 2016, la municipalité de Bâgé-la-Ville se lançait l'objectif "Zéro pesticide dans ma commune", dans un souci de protection des ressources en eau, de la santé de la population et pour participer à la préservation de la biodiversité. Ce programme a permis l'élaboration d'un plan de désherbage et l'acquisition de matériels spécifiques et subventionnés par l'agence de l'eau.

Depuis le 1er janvier 2017, l'usage des pesticides chimiques (herbicides + insecticides + fondigides) est interdit par la loi au niveau national pour toutes les communes.

Nous rappelons que cette interdiction s'applique à tout le domaine public de la commune : il est donc interdit de pulvériser des pesticides chimiques aux abords des routes, chemins, et fossés, y compris quand ils sont mitoyens d'une propriété privée. De même, nous rappelons aux familles que cette interdiction vaut également pour les abords des sépultures et pierres tombales.

À compter du 1er janvier 2019, la vente et l’usage des pesticides chimiques seront interdits aux particuliers.

Pensez dès aujourd'hui aux solutions alternatives, la santé et l'environnement sont l'affaire de tous.


Un Villo-bâgésien champion de France de judo !

Baptiste Joly champion de France

Dimanche dernier, la fédération française de Judo organisait à Ceyrat (Puy-de-Dôme), la dernière compétition nationale de la saison. Il s’agissait des championnats de France Cadets 2ème Division.
Baptiste Joly, avec le titre régional remporté il y a 3 semaines, arrivait surmotivé pour sa dernière compétition dans la catégorie des cadets.

Dans une catégorie comptant plus de 70 engagés, Baptiste a remporté brillamment ses 2 combats de poule de brassage. Basculé dans le tableau final, il n'avait plus de droit à l’erreur : il s’agit d’une compétition à élimination directe.

Baptiste remporte alors ses 3 premiers combats de tableau afin d’accéder à la demi-finale.

A partir de ce moment la le podium est assuré mais Baptiste n’a qu’on objectif en tête c’est la finale et le titre. Il remporte sa demi-finale par Ippon. En finale, il marque rapidement le premier point puis doit gérer jusqu’à la fin des 3 minutes. Les dernières secondes seront tendues, Baptiste manquant de se faire immobiliser à quelques secondes de la fin. Mais il tiendra bon et remporte cette finale et le titre de champion de France.
Ce titre en individuel est une première pour le Judo Club Bâgésien.

Baptiste voit ainsi récompensé une saison sérieuse pleine de sacrifice et d’engagement permanent à l’entrainement et en compétition.

Sébastien Teixeira,Président Judo Club Bâgésien

 

Crédit photos : Sébastien Teixeira


Avis aux propriétaires fonciers

MISE A JOUR DU PLAN CADASTRAL

~~~~~~~~~~~~~~~~~

AVIS

AUX PROPRIETAIRES FONCIERS

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 MM. les propriétaires fonciers possédant des immeubles sur le territoire de la commune sont informés que les travaux de mise à jour du plan cadastral (lever des constructions nouvelles et agrandissements) seront effectués durant les mois De MAI à SEPTEMBRE 2019.

Ils sont instamment invités :

- à fournir au géomètre du cadastre et à son aide, toutes indications propres à faciliter l'identification et la délimitation de leurs immeubles ;

- à vérifier son identité et lui demander sa carte professionnelle (commission d'emploi).

A cet effet, cet agent est accrédité par l'arrêté préfectoral du 12 décembre 1997 à accéder aux propriétés particulières, communales ou domaniales.

Le géomètre responsable de ces travaux au CDIF de BOURG EN BRESSE, Mme FORT LUCAS C, pourra leur fournir tout renseignement utile lors de son intervention sur le terrain.

Le Maire


Concernant le démarchage à domicile

Alors de que nombreux habitants sont démarchés à domicile pour tout type de travaux, en particulier dans le domaine des économies d'énergie, nous rappelons que le démarchage à domicile est réglementé :

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23224

En aucun cas, la municipalité n'accorde d'autorisation, ni de droit préférentiel pour telle ou telle entreprise qui ferait du démarchage à domicile.

Nous appelons donc à la vigilance et à la responsabilité de chacun. Il vaut mieux toujours demander la carte professionnelle du démarcheur, un numéro de téléphone ou l'adresse du siège de la société pour vérification ultérieure.

Un professionnel sérieux ne rechignera jamais à communiquer ce type de données.

Enfin, s'il n’est pas toujours facile de résister face à un vendeur insistant ou convaincant, céder n’est pas irrémédiable pour l’acheteur qui a des droits de rétractation.


Aide à l'adaptation du logement au handicap

Le Département de l’Ain met en place jusqu’en 2021 deux programmes d’aides à l’adaptation des logements à la perte d’autonomie ou au handicap. Il s’agit de dispositifs d’accompagnement et d’aides financières pour les propriétaires occupants ayant un projet de travaux dans leur habitation.

Plus d'information...

 


Aide à la rénovation thermique du logement

Le Département de l’Ain met en place jusqu’en 2021 deux programmes d’aides à la rénovation thermique. Il s’agit de dispositifs d’accompagnement et d’aides financières pour les propriétaires occupants ayant un projet de travaux dans leur habitation.

Plus d'information...

 

 

 


Le brûlage à l'air libre des déchets verts, c'est interdit !


Associations : êtes-vous conformes avec le RGPD ?

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) responsabilise les organismes publics et privés qui traitent leurs données.

Vous collectez ou traitez des données personnelles de vos adhérents et tiers ?

Adoptez les bons réflexes !

https://www.cnil.fr/fr/comprendre-le-rgpd

https://youtu.be/OUMGp3HHel4


 

Nouvelle adresse mél pour la mairie de Bâgé-Dommartin

À compter du 6 mars 2018, le secrétariat de la mairie de Bâgé-Dommartin est joignable au :

mairie[arobase]bage-dommartin.fr

L'ancienne adresse mairie[arobase]bage-la-ville.fr reste active mais prenez le bon réflexe d'utiliser la nouvelle adresse.


Recherche :


Agenda des manifestations
Choisissez votre période


Contactez-nous

Mairie de Bâgé-laVille
130 rue de la Mairie - Bâgé-la-Ville
01380 Bâgé-Dommartin
Tél : 03 85 30 43 94 Fax : 03 85 36 30 34
Courriel : mairie@bage-dommartin.fr

Horaires d'ouverture au public
8h30 à 12h00 : lun, mar, mer, et ven.
15h00 à 17h00 : vendredi
1er samedi du mois de 8h30 à 11h30
Fermé au public le jeudi
Urbanisme et permis de construire sur RDV au 03 85 30 43 94

Mairie déléguée de Dommartin
Le Bourg - Dommartin
01380 Bâgé-Dommartin
Tél : 03 85 30 41 81 Fax : 03 85 36 21 23
Courriel : mairie@bage-dommartin.fr

Horaires d'ouverture au public
Lundi : 15h00 à 18h00
Mercredi : 14h00 à 17h00
Samedi : le 3ème du mois de 8h30 à 11h30
Urbanisme et permis de construire sur RDV au 03 85 30 43 94