Toute l'Actualité

Exposition TAP des enfants de maternelles

Pendant un cycle de plusieurs semaines, les enfants des classes de maternelles, ont réalisé avec Mme Nathalie Guyennon, animatrice des Temps d'Activités Périscolaires (TAP), des papillons à l'aide de matériaux de récupération.

Vous pouvez admirer leurs couleurs chatoyantes à la médiathèque, place de Bâgé-la-Ville.

Signaler la présence du frelon asiatique

Comment le reconnaître et le distinguer du frelon européen ?

Plus d'informations : http://www.fredonra.com/2017/11/21/frelon-asiatique-situation-sanitaire-automne-2017/

Fleurissement : Bâgé-Dommartin récompensé 2 fois !

Fleurissement : Palmarès 2017 à Oyonnax.

La cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours 2017 organisée par le Comité Départemental de Fleurissement a eu lieu samedi 24 mars, au centre culturel « Aragon » à OYONNAX.

Les deux communes déléguées de BAGE-DOMMARTIN figurent en bonne place :

• Dommartin  est 5ème dans la catégorie des communes de 500 à 1 000 habitants (2ème catégorie) ;
  • Bâgé-la-Ville est 6ème dans la catégorie des communes de 2001 à 5 000 habitants (4ème catégorie).

Les bénévoles, le Comité de Fleurissement, les employés municipaux ainsi que les élus se réjouissent de ce palmarès obtenu malgré le violent orage du 30 juillet 2017.

L'objectif de la commune nouvelle est de poursuivre les actions entreprises dans les deux communes déléguées, de continuer d'embellir, d'améliorer la qualité du cadre de vie pour l'ensemble du territoire et d'obtenir pour DOMMARTIN le fameux label 1 fleur , « villes et villages fleuris » en 2018.

Pour la santé des habitants et du personnel communal des solutions alternatives au désherbage chimique sont retenues dans le cadre de la démarche « zéro phyto ».

Françoise Bossan et Christian Bernigaud

Location de chapiteaux, mobilier, vaisselle par le comité des fêtes

Au-delà de son activité première qu'est l'animation du village (fête patronale, décorations de Noël, soirées festives, retransmission d'évènements sportifs, ...), le comité des fêtes met à disposition du matériel pour vos repas, fêtes de quartiers, et autres évènements, pensez-y !

Nouvelle adresse mél pour la mairie de Bâgé-Dommartin

À compter du 6 mars 2018, le secrétariat de la mairie de Bâgé-Dommartin est joignable au :

mairie[arobase]bage-dommartin.fr

L'ancienne adresse mairie[arobase]bage-la-ville.fr reste active mais prenez le bon réflexe d'utiliser la nouvelle adresse.

Le Conseil Municipal Jeune rencontre le Conseil Municipal

Le jeudi 21 décembre, les élus du Conseil Municipal Jeunes 2017 sont venus se présenter au Conseil Municipal.

Chaque jeune conseiller a pu expliquer, en séance officielle, sa motivation et ses projets pour la commune, et ils sont nombreux !

Puis ce fut au tour des conseillers municipaux de se présenter, en précisant dans quelles commissions de travail ils sont inscrits.

Mme Lydie VALETTE-RACH, adjointe en charge des jeunes, leur expliquera au cours de l'année ce qu'est une commission de travail, et son rôle par rapport au conseil municipal.

Après ces présentations mutuelles et une séance photo, les jeunes ont choisi de rester assister au conseil municipal, M. le Maire s'attachant à leur expliquer les délibérations votées lors ce cette dernière séance de l'année civile.

Rappel : l'utilisation des pesticides chimiques est interdite sur le domaine public

En 2016, la municipalité de Bâgé-la-Ville se lançait l'objectif "Zéro pesticide dans ma commune", dans un souci de protection des ressources en eau, de la santé de la population et pour participer à la préservation de la biodiversité. Ce programme a permis l'élaboration d'un plan de désherbage et l'acquisition de matériels spécifiques et subventionnés par l'agence de l'eau.

Depuis le 1er janvier 2017, l'usage des pesticides chimiques (herbicides + insecticides + fondigides) est interdit par la loi au niveau national pour toutes les communes.

Nous rappelons que cette interdiction s'applique à tout le domaine public de la commune : il est donc interdit de pulvériser des pesticides chimiques aux abords des routes, chemins, et fossés, y compris quand ils sont mitoyens d'une propriété privée. De même, nous rappelons aux familles que cette interdiction vaut également pour les abords des sépultures et pierres tombales.

À compter du 1er janvier 2019, la vente et l’usage des pesticides chimiques seront interdits aux particuliers.

Pensez dès aujourd'hui aux solutions alternatives, la santé et l'environnement sont l'affaire de tous.

Agenda des manifestations
Choisissez votre période

Mairie de Bâgé-laVille
130 rue de la Mairie - Bâgé-la-Ville
01380 Bâgé-Dommartin
Tél : 03 85 30 43 94 Fax : 03 85 36 30 34
Courriel : mairie@bage-dommartin.fr

Horaires d'ouverture au public
8h30 à 12h00 : lun, mar, mer, et ven.
15h00 à 17h00 : vendredi
1er samedi du mois de 8h30 à 11h30
Fermé au public le jeudi
Urbanisme et permis de construire sur RDV au 03 85 30 43 94