Toute l'Actualité

Le grand débat national

Dans le cadre du grand débat national, la commune de Bâge-Dommartin met une adresse mail à la disposition de ses habitants qui le souhaitent et/ou qui ne sont pas disponibles aux heures d'ouverture des secrétariats de mairie :

le-grand-debat@bage-dommartin.fr

Cette adresse de messagerie complète les deux cahiers de doléances disponibles aux heures d’ouverture dans les mairies de Bâgé-Dommartin (Bâgé-la-Ville et Dommartin).

Vous avez jusqu’au 15 mars pour vous exprimer.

Votre contribution sera publiée dans le cahier de doléances ouvert en mairie de Bâgé-Dommartin, si elle est conforme à la charte du grand débat consultable ici : https://granddebat.fr/pages/charte


Cahier de doléances

Afin de recueillir l’avis de la population et le transmettre aux représentants des services de l’état, la commune de Bâgé-Dommartin a décidé de mettre à disposition des cahiers de doléances dans les deux mairies de Bâgé-la-Ville et Dommartin.

Ces cahiers de doléances sont disponibles à l’accueil des mairies aux horaires d’ouverture :


Recensement INSEE 2019 sur Bâgé-Dommartin

La mairie a recruté 8 agents recenseurs qui se présenteront chez vous dans les jours à venir :

Pour Bâgé-la-Ville   :

  • Mme Anne-Marie Landelle
  • Mme Michèle Leroy
  • Mme  Françoise Doucet
  • M. Bernard Valette
  • M. Gilbert Bouchot
  • M. Patrick Dobosinski

Pour Dommartin :

  • Mme Bernadette Nové-Josserand
  • M. Gilles Robin

Mme  Corinne WISNIEWSKI, employée municipale, assure le poste de coordinatrice.

Elle est chargée :

  • de mettre en place l’organisation du recensement, la logistique
  • d’organiser la campagne locale de communication
  • d’assurer l’encadrement et le suivi des agents recenseurs

Elle sera l’interlocutrice privilégiée de l’INSEE pendant la campagne de recensement.

Cliquer ici pour plus d'information...


Distribution des colis de Noël à la Marpa

Le mardit 19 décembre, le conseil municipal jeune et des membres du CCAS ont remis des colis de Noël aux résidents de la MARPA. L'après-midi festive était agrémentée de galettes et de lectures par Yannick et Francois, bénévoles à la médiathèque.


Colis de Noël du CCAS de Bâgé-Dommartin

A la veille des fêtes de Noël et de fin d 'année les membres du nouveau CCAS de Bâgé-Dommartin ont maintenu la coutume de rendre visite aux 39 aînés résidents soit en Ehpads, maisons de retraite, Marpa et autres structures d'accueil.

Pour le plaisir des aînés, les visites étaient agrémentées d'un sympathique colis avec friandises, fleurs, calendriers, cadres photos etc..

Ces visites ont comblé aussi bien les visités que les visiteurs qui ont échangé sur la vie des villages, des proches, des voisins.... en échangeant les meilleurs vœux.

Le CCAS de Bâgé-Dommartin est composé de

  • 8 membres élus : Dominique Repiquet Maire et président du CCAS, Lydie Valette-Rach vice-présidente, Marie-Dominique Buiret, Annick Donguy, Laurence Ferrand, Isabelle Méroni, Michel Nové-Josserand Maire Délégué, Philippe Pain , Gauthier Savart

  • 8 membres nommés par le maire parmi les personnes non membres du Conseil Municipal, participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées dans la commune : Daniel Buffy, Nathalie Diochon, Angélique Janey, Michel Mercier, Martine Perdrix, Bernadette Robin, Jean-Claude Rozier, Marie-Rose Rude.

En plus de cette visite aux aînés, l'action la plus courante et traditionnelle du CCAS est la fourniture de secours en nature et en espèces afin de prévenir et de lutter contre tout mode d’exclusion sociale.

Les aides du CCAS ont un caractère subsidiaire et sont attribuées une fois le recours aux aides légales épuisé. Il agit en liaison avec les services et institutions publics à caractère social (Conseil Départemental – ex-Conseil Général, Caisse d’Allocations Familiales) et privées, notamment avec les associations locales, dont le travail de proximité facilite en amont la résolution de situations difficiles.

Pour solliciter le CCAS, il faut s' adresser aux travailleurs sociaux du Point Accueil Solidarité de St Laurent-sur-Sâone : Tél : 03.85.39.12.71


Le club de judo a terminé l'année 2018 de manière festive

Fête de Noël au Judo Club Bâgésien

Plus d’une centaine d’adhérents réunis pour fêter la fin de l’année !

Ce samedi, les dirigeants du Judo Club Bâgésien avaient convié tous les adhérents pour une matinée festive. 2 temps forts étaient organisés : un dans le gymnase avec un cours de Zumba enfants et adultes, le deuxième dans le dojo avec un entrainement parents/enfants lors duquel une centaine de personnes ont pu échanger entre petits et grands avec des jeux autour du Judo. Une quarantaine de personne se sont dépensés à la Zumba sur des rythmes de Noël tandis qu’une centaine d’enfants et de parents échangeaient autour du Judo.

Tous se sont ensuite réunis autour d’un pot de Noël avec papillottes et clémentines, en présence de M. Billoudet, Conseiller Départemental et Président de la Communauté de Communes, et de M. Repiquet, Maire de Bâgé-Dommartin.

 


Concernant le démarchage à domicile

Alors de que nombreux habitants sont démarchés à domicile pour tout type de travaux, en particulier dans le domaine des économies d'énergie, nous rappelons que le démarchage à domicile est réglementé :

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23224

En aucun cas, la municipalité n'accorde d'autorisation, ni de droit préférentiel pour telle ou telle entreprise qui ferait du démarchage à domicile.

Nous appelons donc à la vigilance et à la responsabilité de chacun. Il vaut mieux toujours demander la carte professionnelle du démarcheur, un numéro de téléphone ou l'adresse du siège de la société pour vérification ultérieure.

Un professionnel sérieux ne rechignera jamais à communiquer ce type de données.

Enfin, s'il n’est pas toujours facile de résister face à un vendeur insistant ou convaincant, céder n’est pas irrémédiable pour l’acheteur qui a des droits de rétractation.


Sécheresse 2018 : avez-vous constaté des dégâts sur votre habitation ?

Si vous constatez des fissures récentes dans vos habitations, il se peut qu’elles aient été provoquées par des mouvements de terrains consécutifs à des périodes de sécheresse et de réhydratation des sols.

Dans tous les cas, il est conseillé d’en informer sans délai :

  • votre assureur, seul à pouvoir vous renseigner sur les modalités de prise en charge au vu des contrats souscrits.
  • la mairie, compétente pour saisir la Préfecture afin de demander la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Pour cela, adressez un courrier au secrétariat général mentionnant  l’ensemble de vos coordonnées. La demande déposée auprès du maire de la commune doit être extrêmement précise dans les dates d’apparition et d’évolution du phénomène. Ce critère est impératif pour la prise en compte du dossier pour la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Afin que le dossier soit traité rapidement, il est demandé aux particuliers de se signaler avant le jeudi 13 décembre 2018.

Si le Ministère de l’intérieur reconnait, par arrêté, l’état de catastrophe naturelle pour le territoire de Bâgé-Dommartin, les assureurs pourront prendre en charge l’indemnisation des sinistrés.

Il appartient alors aux sinistrés eux-mêmes de transmettre cet arrêté à leur assureur dans les 10 jours suivant sa parution.

Pour faciliter vos démarches, la commune peut vous informer de la parution de l’arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle.


Les enfants des écoles appellent à la paix

Lors la cérémonie qui a eu lieu à 14h00 vendredi 9 novembre, tous les enfants des écoles élémentaires étaient présents pour un appel à la paix. Ils ont préparé des messages sur la paix et ont rendu hommage aux poilus morts en 14-18.

Crédit photos : Martine Janin, avec son aimable autorisation.


Le repas du poilu

Afin de commémorer le centenaire de la fin de la 1ère Guerre Mondiale, la médiathèque le Trait d'Union a proposé vendredi 9 novembre  une lecture théâtralisée "Le repas du poilu" par l'association Open Scène


Prévention sur l'intoxication au monoxyde de carbone

Monoxyde de carbone : comment prévenir les intoxications ?

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année plus d’un millier de foyers, causant une centaine de
décès par an. Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe
électrogène, cheminée...).

Pour éviter les intoxications, des gestes simples existent :

  • Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.
  • Veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation du logement et à une bonne utilisation des appareils à combustion. Aérez au moins 10 minutes par jour et veillez à ne pas obstruer les entrées et sorties d’air de votre logement.
  • N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.
  • Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des bâtiments.
  • Ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu : ils sont conçus pour une utilisation brève et par intermittence uniquement.

En savoir plus : www.prevention-maison.fr

Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes

Délégation Départementale de l’Ain

Environnement et Santé

9 rue de la Grenouillère - CS 80409 - 01012 Bourg en Bresse cedex

Tél. : 04 81 92 12 81 | FAX : 04 74 42 93 17

ars-dt01-environnement-sante@ars.sante.fr

www.ars.auvergne-rhone-alpes.sante.fr


Aide à l'adaptation du logement au handicap

Le Département de l’Ain met en place jusqu’en 2021 deux programmes d’aides à l’adaptation des logements à la perte d’autonomie ou au handicap. Il s’agit de dispositifs d’accompagnement et d’aides financières pour les propriétaires occupants ayant un projet de travaux dans leur habitation.

Plus d'information...

 


Aide à la rénovation thermique du logement

Le Département de l’Ain met en place jusqu’en 2021 deux programmes d’aides à la rénovation thermique. Il s’agit de dispositifs d’accompagnement et d’aides financières pour les propriétaires occupants ayant un projet de travaux dans leur habitation.

Plus d'information...

 

 

 


Le brûlage à l'air libre des déchets verts, c'est interdit !


Associations : êtes-vous conformes avec le RGPD ?

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) responsabilise les organismes publics et privés qui traitent leurs données.

Vous collectez ou traitez des données personnelles de vos adhérents et tiers ?

Adoptez les bons réflexes !

https://www.cnil.fr/fr/comprendre-le-rgpd

https://youtu.be/OUMGp3HHel4


 

Rappel : l'utilisation des pesticides chimiques est interdite sur le domaine public

En 2016, la municipalité de Bâgé-la-Ville se lançait l'objectif "Zéro pesticide dans ma commune", dans un souci de protection des ressources en eau, de la santé de la population et pour participer à la préservation de la biodiversité. Ce programme a permis l'élaboration d'un plan de désherbage et l'acquisition de matériels spécifiques et subventionnés par l'agence de l'eau.

Depuis le 1er janvier 2017, l'usage des pesticides chimiques (herbicides + insecticides + fondigides) est interdit par la loi au niveau national pour toutes les communes.

Nous rappelons que cette interdiction s'applique à tout le domaine public de la commune : il est donc interdit de pulvériser des pesticides chimiques aux abords des routes, chemins, et fossés, y compris quand ils sont mitoyens d'une propriété privée. De même, nous rappelons aux familles que cette interdiction vaut également pour les abords des sépultures et pierres tombales.

À compter du 1er janvier 2019, la vente et l’usage des pesticides chimiques seront interdits aux particuliers.

Pensez dès aujourd'hui aux solutions alternatives, la santé et l'environnement sont l'affaire de tous.


Nouvelle adresse mél pour la mairie de Bâgé-Dommartin

À compter du 6 mars 2018, le secrétariat de la mairie de Bâgé-Dommartin est joignable au :

mairie[arobase]bage-dommartin.fr

L'ancienne adresse mairie[arobase]bage-la-ville.fr reste active mais prenez le bon réflexe d'utiliser la nouvelle adresse.


Recherche :


Agenda des manifestations
Choisissez votre période


Contactez-nous

Mairie de Bâgé-laVille
130 rue de la Mairie - Bâgé-la-Ville
01380 Bâgé-Dommartin
Tél : 03 85 30 43 94 Fax : 03 85 36 30 34
Courriel : mairie@bage-dommartin.fr

Horaires d'ouverture au public
8h30 à 12h00 : lun, mar, mer, et ven.
15h00 à 17h00 : vendredi
1er samedi du mois de 8h30 à 11h30
Fermé au public le jeudi
Urbanisme et permis de construire sur RDV au 03 85 30 43 94

Mairie déléguée de Dommartin
Le Bourg - Dommartin
01380 Bâgé-Dommartin
Tél : 03 85 30 41 81 Fax : 03 85 36 21 23
Courriel : mairie@bage-dommartin.fr

Horaires d'ouverture au public
Lundi : 15h00 à 18h00
Mercredi : 14h00 à 17h00
Samedi : le 3ème du mois de 8h30 à 11h30
Urbanisme et permis de construire sur RDV au 03 85 30 43 94