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Réunion publique mardi 27 Juin 19h30 au Boulodrome de Dommartin.

Madame, Monsieur.

Depuis plusieurs années, nous avons abordé le sujet de l’évolution des compétences des collectivités et notamment celles des communes. Le contexte se transforme, malheureusement dans le sens que nous pressentions :

  • De nouvelles régions de la taille d’un pays comme la Belgique ;

  • Des intercommunalités de plus en plus grandes et qui acquièrent de plus en plus de compétences attribuées jusque-là aux communes (PLU, eau potable, assainissement, action économique, ...) ;

  • Des conditions budgétaires difficiles, une baisse importante des dotations depuis plusieurs années, de nouvelles charges, des incertitudes sur la taxe d’habitation ;

  • Un état qui se désengage de l’aide qu’il pouvait apporter aux petites communes (urbanisme, ingénierie, ...) ;

  • Une réglementation en perpétuel changement.

Tel est le mouvement dans lequel sont aspirés tous les niveaux des collectivités territoriales, mis en action depuis de nombreuses années et confirmé par la loi NOTRe (Nouvelle Organisation des Territoires de la République) en 2016.

Dans ce contexte : Quel avenir pour nos communes ? C’est la réflexion que le Conseil municipal a engagé et qu’il a décidé de mener avec nos voisins de Dommartin.

Après une année de discussions, le temps est venu, avant de prendre des décisions, de faire part aux administrés de nos deux communes du résultat de celles-ci et de l’opportunité d’un avenir commun, sous la forme d’une commune nouvelle.

Vous êtes cordialement invités à une réunion publique sur ce thème :

le mardi 27 Juin, à 19h30, au Boulodrome de Dommartin.

Avec la participation de M. Vincent Aubelle, spécialiste des questions territoriales et consultant auprès de l’Association des Maires de France. Il présentera le contexte et le cadre réglementaire, en faisant le point sur l’avancement des regroupements communaux en France depuis 2015.

Après une présentation du résultat de notre réflexion concrétisé sous la forme d’un projet de charte, une large place sera laissée à vos questions et vos avis.

Nous souhaitons la présence du plus grand nombre d’entre vous. Bien cordialement.

Le Conseil municipal de Bâgé-la-Ville


Tester votre connexion internet sur Bâgé-la-Ville

Votre municipalité mène une enquête sur la vitesse de connexion internet

 Pourquoi ?

Renseigner le SIEA (Syndicat Intercommunal d'Électricité et de communication de l'Ain), à l'heure où des décisions importantes sont prises pour le déploiement de la fibre optique sur le département.

Comment ? Vous procédez en 2 étapes.

 

1) Tester gratuitement en ligne votre vitesse de connexion : http://www.adsl-mire.com/

2) Rendez-vous ensuite sur le site d'enregistrement du résultat : https://frama.link/test_adsl_bagelaville

Il est recommandé d'effectuer le test à des heures différentes de la journée et d'enregistrer à chaque fois le résultat.

Merci de votre participation.


Le fleurissement de notre village

Le mercredi 26 mai, l’équipe des bénévoles, renforcée par quelques nouvelles recrues,  s’est réunie pour fleurir le cœur du village, sur les conseils bien appréciés de Claude Rabuel ,le nouvel agent municipal aux espace verts .

 Un grand merci  à tous pour votre implication durant tout l’été pour l’entretien des massifs et jardinières.


Vigilance sécheresse à Bâgé-la-Ville

Le département de l'Ain est placé en vigilance sécheresse :

Consulter l'arrêté préfectoral

L’hiver et le début du printemps ont été particulièrement secs dans le département de l'Ain.

  1. Le déficit pluviométrique cumulé depuis septembre 2016 est globalement de l’ordre de 40 % sur l'ensemble du département.
  2. Les débits des cours d’eau sont en dessous des moyennes saisonnières et la faible pluviométrie hivernale n'a pas permis de réalimenter les sources. À ce jour, les débits des cours d'eau se rapprochent des seuils de vigilance.
  3. Concernant les eaux souterraines, les aquifères ne se sont pas rechargés comme attendu au cours de l’automne et de l’hiver. La tendance depuis plusieurs mois est à la baisse. Aussi, les nappes de l’ensemble des masses d'eau du département sont à un niveau inférieur au seuil de vigilance.

Pour l'ensemble de ces raisons, un arrêté préfectoral place le département de l'Ain en situation de vigilance sécheresse, comme dans plusieurs départements limitrophes.

Cette situation ne se traduit pas, à ce stade, par des restrictions particulières sur les usages de l’eau mais doit inciter chacun à une gestion la plus économe possible de la ressource.

Eu égard à l’évolution de la situation pour les semaines à venir, le comité de vigilance sécheresse sera réuni pour prendre éventuellement des mesures de restriction en matière de consommation d’eau.

Aussi, il est demandé à chacun (particulier, collectivité, acteur économique) d’économiser sa consommation d’eau (remplissage des piscines, arrosage, bains, lavages divers...), que ce soit à partir des prélèvements dans les cours d’eau, dans les nappes ou à partir des réseaux de distribution d’eau publics, et cela sur l’ensemble du département.

Chaque citoyen se doit d’être vigilant et de faire preuve de civisme pour éviter de porter atteinte à la ressource en eau, bien précieux pour tous les usagers.

Source : Direction départementale des territoires, Bureau de la communication interministérielle, Préfecture de Bourg-en-Bresse


115 élèves pour la course d'orientation des écoles

Le mercredi 10 mai, les élèves des classes de CE2/CM1, CM1, CM2a et CM2b de l'école élémentaire de Bâgé-la-Ville ont participé à une course d'orientation dans les bois de Montgrimoux.

Les 115 élèves étaient répartis par équipes de 4 dans 4 endroits différents du bois et avaient une heure pour trouver le plus de balises possible.

Pour assurer un maximum de sécurité, 19 parents accompagnaient les 4 enseignants et la directrice, dont  2 en VTT pour parcourir rapidement les kilomètres de course afin d'assurer secours et aide aux équipes en difficulté.

Le soleil était au rendez-vous et tous ont apprécié cette matinée, qu'ils aient trouvé peu ou beaucoup de balises, l'important étant de participer avec plaisir.


Déclaration des ruches

Afin de préparer au mieux la nouvelle campagne de déclarations de ruches 2017, veuillez trouver ci-après un lien vers un article concernant l'obligation de déclaration de ruche sur la période du 1er septembre au 31 décembre 2017.

Sous réserve qu'aucune modification ne soit faite au cours de l'année, les modalités de déclarations ne devraient pas évoluer par rapport à l'an dernier.

Télécharger le document.


Nouvelles dispositions concernant la carte nationale d'identité


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  lundi, mardi, mercredi de 8h30 à 12h
  vendredi de 8h30 à 12h - 15h à 17h
  samedi de 8h30 à 11h30
  fermé au public le jeudi